Compostelle des plantes

Un lieu où plantes aromatiques et médicinales sont reines

Lorsque nous sommes tombés sous le charme de cette vieille bâtisse isolée, point de jardin, mais une forêt primaire et des prés à perte de vue.

Une partie de l’habitation était en ruine, mais le charme de la vieille pierre nous a immédiatement séduit. Cet endroit avait une âme et nous avons été saisis par la symbolique du lieu.

La nature avait repris ses droits par manque d’entretien, mais malgré les herbes folles, on pouvait distinguer de vieux murs en pierre, témoins de l’existence de dépendances dédiées à l’élevage.

Passionnés par la nature et les vieilles pierres, il n’en fallut pas plus pour nous projeter, animés du désir de faire revivre ce lieu sauvage et paisible afin de lui offrir une seconde vie.

C’est ainsi qu’à force de travail et de persévérance, le “Compostelle des plantes” vit le jour. Un lieu où plantes, animaux et humains cohabitent dans le respect du Vivant.

Trois hectares de terre, composés de prés fleuris, d’un verger, d’un jardin de simples et d’une forêt luxuriante qui recèlent chacun une multitude de plantes médicinales.

Dans ce lieu, le végétal est roi. Pulmonaire, sureau, reine des prés, lavande, menthe, camomille…. autant de parfums enivrants pour un bonheur olfactif quotidien.

L’apprentissage théorique de la thérapeutique de chaque plante allié au travail pratico-pratique avec ces dernières ont été un véritable cheminement initiatique que j’aime à comparer au “Chemin de Saint-Jacques de Compostelle” qui prend naissance au cœur de notre belle région d’Auvergne. D’où le nom “Compostelle des plantes” qui s’est imposé comme une évidence.

La patience que requiert la cueillette est une invitation à la méditation et les kilomètres à parcourir quotidiennement, un cheminement inspirant qui encourage l’introspection et ramène inexorablement au sens de notre existence ici-bas.

A chaque détour de sentier, dame Nature nous fait cadeau de plantes bienfaisantes, à notre disposition pour adoucir nos maux quotidiens.

Dans ce cadres idyllique, et par respect pour ces simples qui nous font tant de bien, le “Compostelle des plantes” porte un soin attentif à chaque plante et la culture biologique est la norme. De même, la récolte toujours effectuée à la main permet de sélectionner le meilleur de ce que cette nature généreuse et luxuriante nous offre en échange de nos bons soins.

Pour en savoir plus sur nos techniques de culture, cueillette et séchage, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous.