Qui suis-je ?
Après avoir exercé plus de vingt années en ressources humaines, la maladie toucha un être qui m’était cher et marqua un tournant décisif dans ma vie professionnelle.
J’entrepris un long travail d’investigation sur les méthodes de soins alternatifs qui me semblaient plus respectueuses de l’humain.
Mon éducation me prédisposait naturellement à emprunter cette voie, puisque la médecine naturelle était d’usage lorsque j’étais enfant.
Cette épreuve changea définitivement mes priorités et mon regard sur la Vie. Période difficile qui fut le début de ce que j’appelle aujourd’hui : ma RE-NAISSANCE, car elle m’obligea à aller dans les profondeurs de mon « moi », ce « moi » que j’avais délaissé depuis de nombreuses années.
Je décidais alors de mettre ma vie professionnelle entre parenthèses afin de me former à la médecine naturelle, persuadée de son efficacité pour un retour vers la santé.
Je suivis, via l’Isupnat à Paris, des modules en anatomie et physiologie humaine puis, ma soif insatiable de connaissances et mon intérêt croissant pour cette médecine de santé me conduisirent à me former en naturopathie au sein de l’IFSH de Lyon.
Je complétais mon cursus par une formation en nutrithérapie via le CFNA et j’entrepris une spécialisation en aromathérapie scientifique par le biais d’AMSAOM.
Quelques années plus tard, un appel à changer de direction se fit ressentir. Mon époux et moi-même décidâmes d’aller vers un mode de vie plus simple, plus sain et plus authentique.
Amoureux de la nature, nous fîmes l’acquisition de notre lieu de vie actuel en Auvergne : une bâtisse de 1848 sur trois hectares de terrain dont 2 hectares de forêt. Le cadre idéal pour être au plus proche de dame Nature et me permettre de travailler en lien étroit avec les plantes.
L’abondance de la flore environnante me poussa à me former en herboristerie (Flora Médicina).
Je quittais définitivement mon poste afin de me consacrer pleinement à cette nouvelle vie qui s’offrait à moi.
En parallèle, je débutais la culture de mon jardin de médicinales, la cueillette sauvage, la construction d’un séchoir et mes premières transformations de plantes.
La médecine naturelle et le soin par les plantes me permettent enfin de toucher du doigt ce qui fait sens pour moi, ce qui me fait vibrer et me sentir vivante ! Chaque jour que Dieu me donne de côtoyer la nature est un moment de joie et de bénédiction intense.
Les plantes sont les plus simples, les premiers et les meilleurs remèdes créés pour l’homme. Les animaux l’ont bien compris.
Chiens et chats dévorent le chiendent s’ils souffrent de quelque maladie interne. Les chats recherchent la valériane officinale, les fourmis le voisinage du thym, les moutons malades l’achillée mille-feuille, les corbeaux garnissent leurs nids de feuilles de tomates s’ils sont tourmentés par les poux ou les puces, les vaches atteintes de rhumatisme se couchent sur les renoncules des champs et les chamois blessés se roulent sur les feuilles de plantain.
De tout temps, l’homme a tiré ses moyens de la terre et mon souhait est que chacun se réapproprie cette pharmacie ancienne et pourtant toujours actuelle, pleine de bon sens.
Ce travail avec les plantes a été celui de mon arrière grand-mère, elle-même cueilleuse et je suis reconnaissante de pouvoir suivre ses traces, consciente de l’importance d’une démarche santé en symbiose avec la nature.
Mon désir aujourd’hui : contribuer à apporter aux personnes ayant le bonheur de jouir d’une bonne santé, les moyens de la conserver, et aux malades, la possibilité de retrouver ce bien si précieux.